ra14

Rapport annuel 2014

La filière Physiothérapie déménage
à César-Roux

La filière Physiothérapie a quitté définitivement les locaux de Nestlé pour s’installer dans les nouveaux locaux de César-Roux 19. Elle y dispose de vastes espaces de bureaux, proches des collaborateurs des autres filières et de l’Unité de Recherche. Gageons que cette nouvelle organisation va permettre le développement de nouvelles collaborations interdisciplinaires, tant dans le domaine de la formation que de la recherche.

Le déploiement du programme bachelor 2012 touche à sa fin avec la mise en œuvre de la 3ème année de formation. La phase d’évaluation et régulation du plan d’études sera mise en œuvre l’année prochaine, en collaboration avec les deux Hautes écoles de la filière de Genève et du Valais, et avec nos différents partenaires.

L’organisation des stages a nécessité un investissement important  de la part de la responsable de la formation pratique afin de garantir une place à chaque étudiant, notamment pour les étudiants de 1ère année bachelor pour lesquels les places mises à disposition restent limitées.

La mobilité internationale des étudiants se renforce. Après les Etats-Unis, la filière s’ouvre à la Chine et un projet de séjour à Hong Kong devrait voir le jour prochainement. L’objectif pour la filière est de permettre à chaque étudiant de vivre une expérience internationale durant sa formation sous forme de court séjour, de stage ou de semestre d’échange.

La formation des enseignants se poursuit aux niveaux master et doctorat.

Les projets de recherche financés sont en cours dans les thématiques de l’analyse du mouvement, le sport et la santé, la douleur, et le développement robotique.