ra14

Rapport annuel 2014

Année Propédeutique Santé

Alors que les précédents ont achevé leur formation en août 2014, 218 étudiants réalisent l’édition 2014-2015 de l’APS et ont débuté leur formation mercredi 10 septembre 2014. Comme les années antérieures, ce collectif est constitué d’étudiants d’ores et déjà au bénéfice d’une maturité gymnasiale ou d’un titre équivalent et d’autres étudiants qui visent, eux, un certificat de Maturité spécialisée Santé au terme de ces 12 mois d’études.

C’est l’acquisition de connaissances de base dans le domaine de la santé et la réalisation d’une expérience dans le domaine socio-sanitaire auprès de personnes présentant des besoins de santé identifiés qui représentent les buts essentiels de ce cursus. C’est un excellent moyen également de confirmer ou d’étoffer le choix d’une profession dans ce domaine, puisque à l’issue de cette année préalable et commune, les étudiants s’engagent dans une des filières de formation HES-SO du domaine Santé.

L’APS constitue également une transition importante entre les études gymnasiales et une formation professionnelle de niveau tertiaire HES. Les étudiants font l’expérience de nouvelles configurations d’enseignement-apprentissages qui les amènent non seulement à développer des connaissances et des savoirs mais aussi des aptitudes et des attitudes, voire même déjà certaines compétences.

Ces changements qui incluent un autre rapport aux études (développement de l’organisation et des études personnelles, responsabilité et autonomie, etc…) sont parfois très délicats et difficiles pour les étudiants.

Pour rappel, le plan d’études de l’APS est romand et comprend des cours, des stages et la réalisation d’un projet personnel versus un travail de maturité.