ra14

Rapport annuel 2014

HESAV bouge!

Comme toutes les Hautes écoles vaudoises, HESAV a connu une nouvelle ère avec la LHEV, entrée en vigueur en janvier 2014. Cette nouvelle loi offre aux institutions une plus grande autonomie et leur permet de travailler, selon leurs spécificités, à l’attractivité des formations et de la recherche appliquée, dans des perspectives stimulantes de collaboration et de compétitivité entre Hautes écoles. Pour le personnel, la LHEV implique des changements structurels et organisationnels qui sont accueillis avec un enthousiasme variable. J’aimerais souligner ici que les efforts de chacun pour comprendre, accueillir et accompagner ces changements sont estimés à leur juste valeur. Je tiens à remercier tout le personnel, administratif, technique, enseignant et de recherche, pour leur soutien essentiel à la mue de HESAV en sa nouvelle identité.  

Toujours en expansion au niveau de ses effectifs, HESAV a vécu cette année une belle extension de ses locaux grâce à l’emménagement dans le bâtiment rénové sis César-Roux 19. Ce nouveau lieu est transitoire, car HESAV se dotera d’un nouveau bâtiment à l’horizon 2020 du côté de la Bourdonnette, qui rassemblera toutes ses filières, grâce au projet du Campus Santé – adopté par le Grand Conseil en novembre 2014.

HESAV trouve des solutions innovantes à la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé. En effet, en partenariat avec deux départements de l’Etat, le DSAS et le DFJC, ainsi que les employeurs du domaine de la santé, elle proposera dès la rentrée 2015 une formation de bachelor HES-SO en Soins infirmiers en cours d’emploi. Ce projet offre des perspectives de développement professionnel très intéressantes pour les personnes en place depuis quelques années.

Une nouvelle organisation, une expansion en termes d’effectifs et de locaux, un élargissement des possibilités de formation : HESAV remplit ses missions de haute école avec dynamisme et brio. Qu’elle poursuive sur cette voie !