HESAV

CAS en Utilisation de la simulation
dans le domaine de la santé

Mai 2013 à avril 2014


cas-simulation
©Corinne Sperrer, 2012

Introduction

La simulation se définit "comme une technique - et non une technologie - pour remplacer ou amplifier des expériences réelles par des expériences guidées qui évoquent des aspects substantiels de la vraie vie tout en privilégiant l'interactivité" (Gaba, 2004). Elle est considérée comme une des réponses permettant de pallier à la difficulté d'accès aux situations de soins, de prise en charge thérapeutique, sanitaire et éducationnelle. Cet obstacle est lié à la charge de travail importante des professionnels de la santé, au déséquilibre entre l'augmentation de l'effectif des étudiants et la diminution des places de stage ainsi qu'à l'évolution de la notion de sécurité voire de confort du patient

L'enseignement par la simulation est le moyen de préparer les étudiants et les participants à la clinique en mettant la priorité sur l'acquisition des compétences professionnelles, comme par exemple, des compétences psychomotrices, techniques, relationnelles, communicationnelles ou encore de jugement clinique et de réflexivité. L'évaluation à l'aide d'examens utilisant la simulation a fait ses preuves en termes de fiabilité et de validité à travers le monde, exposant les étudiants à des situations standardisées. Utilisée dans un contexte de recherche clinique ou pédagogique, la simulation se montre fiable dans l'identification et la mesure des compétences.

Les personnes qui utilisent la simulation dans leur activité doivent disposer de compétences spécifiques, multiples et complexes. La simulation implique une approche pédagogique particulière, des outils ciblés comme la capacité à mener des entretiens d'exploitation, d'évaluation et de retour d'expérience ("debriefing") ainsi qu'une familiarisation à ces différentes méthodes (simulation humaine, hybride ou encore non-humaine).


But

Ainsi la formation vise l'acquisition et le développement de connaissances et de savoirs théoriques sur la simulation et son utilisation. Elle vise également à développer des compétences en lien avec la conception et la mise en place d'activités utilisant la simulation. Elle permet d'acquérir des bases solides dans cette forme d'enseignement ainsi que dans l'évaluation de ce type de dispositif.


Public cible

Cette formation est destinée à toute personne issue du milieu de la santé, au sens large du terme, impliquée dans l'utilisation,l'enseignement et l'évaluation à un niveau de formation initiale, postgrade ou de formation continue. Elle peut également intéresser les chercheurs en sciences cliniques ou pédagogiques. Elle est plus particulièrement destinée aux personnes ayant peu d'expérience dans le domaine de la simulation.

Organisation de la formation

Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total correspondant à 150 heures d'enseignement (cours, conférences, séminaires, etc.) et environ 300 heures de travail personnel (études personnelles ou dirigées, recherches et exercices individuels ou en groupe pour validation des modules). La formation se déroule en cours d'emploi. Elle est organisée sur 12 mois entre mai 2013 et avril 2014. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de deux à trois jours de cours (à l'exception des périodes de vacances scolaires).

L'approche pédagogique et les moyens didactiques proposés sont variés et favorisent l'apprentissage des participant-e-s et le développement des compétences grâce à l'utilisation de méthodes participatives exploitant la pratique et la coopération du/de la participant-e tels que des études de cas, séminaires, mises en situation sur le terrain, pratique accompagnée, etc.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Utilisation de la simulation dans le domaine de la santé.

Formation ratifiée par la HES-SO.

Frais d’inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable).
L’écolage du cours complet s’élève à CHF 6'300.-.

Inscription

Le délai pour les inscriptions est fixé au 15 avril 2013.

Le formulaire d’inscription est à retourner au secrétariat de la formation postgrade de HESAV.