HESAV

CAS en Soins
aux nouveaux-nés à risque

0:00 / 0:00

Introduction

Cette formation est destiné aux infirmier-ère-s et sages-femmes, qui interviennent auprès des nouveau-nés à risque, à terme et prématurés, en milieu hospitalier (salle d’accouchement, service post-natal, unité spécialisée de néonatologie, service de pédiatrie) voire extrahospitalier (maison de naissance, domicile), en particulier pour celles et ceux qui débutent leur activité dans ce champ d’intervention.

But de la formation

Elle vise l'amélioration de la qualité des soins et la consolidation de la posture professionnelle, au travers d’une pratique rigoureuse, réflexive et créative. Cette pratique est centrée sur la compréhension et l’intégration des caractéristiques et des besoins particuliers des nouveau-nés à risque et de leur famille/entourage. Elle repose sur la référence aux données probantes et l’utilisation de ces dernières sur le terrain.

La formation proposée va permettre aux participant-e-s de développer leurs compétences au travers d’une formation en alternance qui favorise la confrontation entre des apports théoriques, des ateliers, des séminaires et l’expérience clinique.

Référentiel de compétences

Trois compétences génériques sont développées et représentent l’apport spécifique de cette formation, sur la base d’un travail réalisé par des expert-e-s du terrain (infirmier-ère-s et sages-femmes de différents services) qui ont identifié les situations emblématiques constitutives de la pratique dans ce champ d’intervention.

Compétence 1
Identification, analyse et évaluation rapide de l’état et des problèmes de soins présentés par le nouveau-né à risque, à terme ou prématuré, dans l’urgence et dans la continuité, permettant la mise en œuvre de la réaction appropriée.

Compétence 2
Prise en charge du nouveau-né à risque, à terme ou prématuré, dans le respect de la spécificité du geste et du soin dans ce champ d’intervention.

Compétence 3
Etablissement d’une communication et d’une relation significative avec l’enfant, ses parents et leur entourage, dans la perspective d’une information, d’un enseignement et d’un accompagnement adaptés.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Soins aux nouveau-nés à risque. Formation ratifiée par la HES-SO.

Frais d'inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable).
L’écolage du cours complet s’élève à CHF 6’300.-

Inscription

Le Formulaire d'inscription et le Formulaire désignation accompagnateur de terrain sont à retourner au secrétariat de HESAV.