Hesav

CAS en Soins à l'enfant en milieu hospitalier

Avril 2015 à Avril 2016


image-semh

 

Introduction

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Soins à l’enfant en milieu hospitalier correspond aux besoins de formation des infirmier-ère-s débutant leur activité dans ce champ d’intervention. Ces besoins ont essentiellement été identifiés par le Département Médico-Chirurgical de Pédiatrie (DMCP) du CHUV, un groupe de professionnelles expertes de ce domaine et au travers des résultats d’une enquête1.

Cette formation résulte de la collaboration entre trois partenaires :

  • HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud à Lausanne - site requérant de ce CAS conformément au cadre HES-SO
  • DMCP - CHUV – demandeur de cette formation
  • HEdS La Source - Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne – associée à cette collaboration

But de la formation

Cette formation est destinée aux professionnel-le-s en soins infirmiers qui interviennent auprès des enfants de tous âges (de 0 à 18 ans), ainsi que de leur famille, en milieu hospitalier. Elle est plus particulièrement destinée aux professionnel-le-s qui débutent dans ce champ d’intervention. Elle vise une consolidation de la posture professionnelle et l’amélioration de la qualité des soins dans ce contexte, en stimulant une pratique rigoureuse, réflexive et créative, centrée sur les droits et besoins des enfants et de leur famille. 

De par sa conception générale, ce CAS va contribuer directement à développer des savoirs professionnels spécifiques chez les participant-e-s. Sa caractéristique est de mettre l’accent sur le développement de compétences d’interventions liées à la pratique clinique.

Référentiel de compétences

L’élaboration du référentiel de compétences à la base de la formation a été réalisée grâce à des expertes cliniques du terrain, notamment un groupe de praticiennes du DMCP. Ces dernières ont identifié les situations emblématiques constitutives de la pratique infirmière dans ce champ d’intervention.

A partir de cette base, trois compétences génériques ont été identifiées. Le développement de ces compétences représente donc l’apport spécifique de cette formation :

Compétence 1
Identification et évaluation rapide des problèmes de santé réels ou potentiels présentés par l’enfant afin d’intervenir de manière appropriée.

Compétence 2
Offre en soins aux enfants dans le respect de la spécificité de l’intervention pédiatrique.

Compétence 3
Etablissement d’une relation significative avec tous les enfants dans la perspective d’un accompagnement centré sur la famille.


Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Soins à l’enfant en milieu hospitalier. Formation ratifiée par la HES-SO.

Frais d'inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable) 
L’écolage du cours complet s’élève à CHF 4'500.-

Inscription

Le délai pour les inscriptions est fixé au 6 mars 2015. 
Le Formulaire d'inscription et le Formulaire de désignation d'un accompagnateur de terrain

1 Von Ballmoos C., Rimaz-Keller N. (2006). Rapport de l'évaluation des besoins en formation des professionnel-le-s travaillant avec l'enfant et sa famille. Lausanne, HESAV, filières Soins infirmiers et Sage-femme.