Hesav

CAS en Santé materno-infantile
dans les crises humanitaires

Janvier 2016 à Décembre 2016

burkina-faso_h&n_ollivier-girard_2014_Print_148375
© Terre des hommes, Ollivier Girard, Burkina Faso

Introduction

La santé materno-infantile est un domaine d’activité qui a tout son sens dans les crises humanitaires. Il est nécessaire dès lors d’assurer une formation de qualité destinée au personnel soignant (médecins, infirmier-ières, sages-femmes) désireux de travailler dans ce domaine. 
HESAV-Haute Ecole de Santé Vaud propose un CAS spécifique au développement des compétences requises dans ces situations.
Cette formation a été développée en étroite collaboration avec la Fondation Terre des hommes (Tdh) de Lausanne. Cette dernière possède une large expérience dans les programmes de développement et privilégie en plus un mode d’intervention basé sur les besoins spécifiques en santé du binôme mère-enfant lors de crises humanitaires.

But de la formation

Cette formation est destinée aux médecins, aux infirmier-ères et aux sages-femmes diplômé/es provenant de pays dits développés et prévoyant d’intervenir, ou intervenant déjà, en milieu hospitalier et extrahospitalier, au sein d’une OG ou d’une ONG, auprès de femmes enceintes, de femmes qui accouchent, d’accouchées, de nouveau-nés, de nourrissons et de petits enfants dans des pays à ressources limitées lors de situations caractérisées par l’urgence, l’instabilité et la vulnérabilité (situation humanitaire).

Référentiel de compétences

Cette formation met l’accent sur le développement des deux compétences qui suivent, propres à ce champ d’intervention. Ces compétences – représentant la «plus-value» apportée par cette formation –s’inscrivent dans un exercice professionnel plus large sur le lieu de pratique, relié plus particulièrement à la filière professionnelle du participant et aux compétences collectives mises en œuvre par l’équipe. Elles ont été identifiées grâce au travail réalisé par des experts du terrain.

Compétence 1
Prendre en charge et apporter les réponses thérapeutiques appropriées aux problèmes de soins présentés par les femmes enceintes, les femmes qui accouchent, les accouchées, les nouveau-nés, les nourrissons et les petits enfants, selon sa perspective et son statut professionnels, dans l’urgence et dans la continuité de crises humanitaires.

Compétence 2
Assurer la logique organisationnelle sur les différents plans et en fonction des objectifs déterminés par la mission en visant les courts, moyens et longs termes de même que les dimensions inhérentes à la promotion de la santé et à la prévention des maladies pour les populations cibles.

Titre obtenu

La réussite de la formation permet l’obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Santé materno-infantile dans les crises humanitaires. Cette formation est en voie de ratification par la HES-SO. 

Frais d'inscription et de formation

La finance d’inscription est de CHF 200.- (non remboursable).
Les frais du cours complet s’élèvent à CHF 4300.-

Inscription

Le délai pour les inscriptions est fixé au 30 novembre 2015.

Le Formulaire d'inscription est à retourner au secrétariat de HESAV.