HESAV

CAS en Neuroréhabilitation

Formation actuellement en suspens

image-brochure_lokoma-1

Introduction

La formation du "Certificate of Advanced Studies (CAS)" en neuroréhabilitation constitue une action d'approfondissement professionnel qui prend appui sur la formation initiale. Le CAS vise le développement de compétences spécifiques en analyse et intervention dans le contexte de la neuroréhabilitation.

Cette offre de formation correspond aux besoins de formation post-graduée de professionnel-le-s de la santé spécialisé-e-s dans le domaine de la neuroréhabilitation. Elle a été ratifiée par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).


But de la formation

Cette formation développe chez les participant-e-s des compétences individuelles et collectives pour concevoir et participer à la mise en oeuvre de projets de prise en charge en neuroréhabilitation. La neuroréhabilitation est envisagée sous les trois dimensions de la rééducation, de la réadaptation et de la réinsertion de personnes atteintes d'affections du système nerveux central. L'enseignement fait largement référence à "l'evidence-based practice" (EBP - ou pratique fondée sur les preuves) dans le but de son intégration dans la pratique.


Public cible

Le public cible est constitué par les personnes suivantes: infirmier-ère-s, ergothérapeutes, physiothérapeutes, neuropsychologues, thérapeutes en psychomotricité. Il est aussi ouvert aux titulaires d'un diplôme ou d'une licence en science du sport et de l'éducation physique avec spécialisation en activités physiques adaptées (APA).

Organisation générale

Ce CAS représente 15 crédits ECTS au total. Un crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail et d'investissement de la part du/de la participant-e. Dans cette formation, un tiers de ce temps se présente sous forme d'enseignement (cours, conférences, séminaires, etc.) qui requiert la présence de la coopération directe du/de la participant-e et environ 300 heures de travail personnel (études personnelles ou dirigées, recherches et exercices individuels ou en groupe pour la validation des modules et le travail de certification).

Pour assumer la dimension de formation en cours d'emploi, ces enseignements présentiels (150 heures) sont organisés en 25 jours répartis sur une durée de 12 mois, entre avril 2014 et avril 2015. Les périodes de formation sont regroupées en sessions de deux-trois jours de cours et se situent en dehors des périodes de vacances scolaires.

L'approche pédagogique et les moyens didactiques proposés sont variés et favorisent l'apprentissage des participant-e-s et le développement des compétences grâce à l'utilisation de méthodes participatives exploitant la pratique et la coopération du/de la participant-e telles que des exercices, des ateliers et séminaires, des situations simulées et des études de cas, etc. La langue d'enseignement est le français mais certaines interventions seront données en anglais. Une partie des références bibliographiques est également rédigée en anglais.

Les cours auront lieu dans les locaux de HESAV.


Titre obtenu

La réussite du CAS en neuroréhabilitation débouche sur un certificat délivré par la HES-SO.

Inscription

Le délai pour les inscriptions est fixé au 21 février 2014.

Le formulaire d'inscription et ses annexes sont à retourner au secrétariat de la formation postgrade de HESAV.


Coût

  • Ecolage du cours complet : CHF 6'300.-
  • Finance d'inscription non remboursable : CHF 200.-