HESAV

Statut

La loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES du 11 juin 2013 (LHEV) confère à la Haute Ecole de Santé – Vaud un statut d’établissement de droit public doté de la personnalité morale.

HESAV a son siège à Lausanne.

Organisation

L’organisation de HESAV a été adaptée en 2014 pour répondre aux exigences de la LHEV.


Direction

La direction de HESAV est composée de la directrice générale et de trois directeurs de département qui lui sont subordonnés.

Chaque directeur est responsable d’un département :

  • Formation
  • Ra&D/RNI (Recherche et développement – Relations nationales et internationales)
  • Administration

Le Département de la formation comprend les cursus prégradués (APS et Bachelor), la formation postgrade et continue, le développement des cursus Master, les services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage ainsi que le secrétariat de la formation.

Le Département de la Ra&D/RNI réunit la Recherche appliquée et le Développement, les Prestations de service ainsi que les Relations nationales et internationales (RNI). Des entités actives dans la Ra&D y sont regroupées telles l’Unité de recherche en santé (URS), l’Unité juridique Santé (UJS), la Plate-forme Ingénierie-Santé et le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST). Si actuellement les Relations internationales concernent essentiellement les échanges d’étudiants, leur développement ne peut se concevoir en dehors de la Ra&D, raison pour laquelle cette mission est rattachée à ce département.

Le Département administratif réunit l’ensemble des processus, compétences et activités indispensables au bon fonctionnement de la Haute école. Leur regroupement en un seul département favorise l’implémentation d’un système d’information coordonné indispensable au pilotage de HESAV. Il a aussi pour objectif, outre une plus grande efficience de l’ensemble de l’administration, de favoriser le développement de compétences et de nouveaux outils de gestion adaptés à l’autonomie.

Le service de communication de HESAV et le secrétariat de direction complètent cet organigramme. Outre les collaborateurs permanents, des apprentis et stagiaires y sont présents.


Conseil académique

Ce Conseil a pour mission de renforcer les synergies entre les deux Départements académique et de promouvoir les interactions entre les quatre missions HES de HESAV.

Il est composé des deux directrices des Départements de la formation et de la Ra&D/RNI, des doyens des filières, de la doyenne de l’APS, du doyen des RNI et de la doyenne de la Formation postgrade. Il est présidé en alternance par l’une des deux directrices de département qui en rend compte à la direction.

Les doyens sont :

  • Physiothérapie: Emmanuelle Opsommer
  • Sage-femme: Nadine Oberhauser
  • Soins infirmiers: Patrick Van Gele
  • TRM: François Descombes
  • Formation continue et postgrade: Dominique Castelli
  • Relations nationales et internationales: Carlos Masias-Valdés


Conseil représentatif

Le Conseil représentatif exerce sa mission conformément à l'Art29 de la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES du 11 juin 2013.

Il est composé de 20 membres élus : 1 professeur HES ordinaire, 2 professeurs HES associés, 3 maîtres d'enseignement, 4 adjoints scientifiques - assistants HES, dont au moins 1 représentant de chaque fonction, 4 membres du personnel administratif et technique et 6 étudiants.

Personnel administratif et technique
Anne Bréaud
Véronique Dussault
Julia Löfstedt

Corps étudiant
David Samuel Dos Santos Sousa
Jessica Lefevbre
Jilliane Raemy
Francis Rattin

Adjoints scientifiques et Assistants HES
Fatima Bouamine
Camille Becherraz
Kevin Toffel
Nicolas Turtschi (Vice-président)

Professeurs HES associés
Cristina Ferreira
Kenny Guex

Professeurs HES ordinaires
Séverine Rey (Présidente)

Maîtres d’enseignement
Véronique De Goumoens Gomes Dos Santos
Sylvie Ferchichi-Barbey
Anne Françoise Pirlet


Conseil professionnel

Le Conseil professionnel est désigné par la Direction. Il est constitué de représentants des milieux professionnels, associatifs, politiques et économiques. Il se prononce sur les propositions soumises par la Direction au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en vue de l’établissement du plan d’intention cantonal. Il favorise les échanges avec les partenaires et de veiller à l’adéquation des propositions de HESAV avec les besoins des milieux professionnels.

Il est actuellement composé de 6  membres :

Professeure Stéphanie Clarke
Cheffe du Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation CHUV et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil

Professeure Isabelle Décosterd
Vice-Doyenne pour l’enseignement et la formation, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil et directrice du centre d’antalgie du CHUV

Madame Isabelle Lehn
Directrice des soins CHUV

Professeure Anne-Sylvie Ramelet
Directrice et Professeure ordinaire de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et de médecine de l’Unil

Pofesseur John Prior
Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil et Chef du Service de médecine nucléaire du CHUV

Monsieur Laurent Wehrli
Conseiller national vaudois et Syndic de la Commune de Montreux