La loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES du 11 juin 2013 (LHEV) confère à HESAV un statut d’établissement de droit public doté de la personnalité morale.
HESAV a son siège à Lausanne.
L’organisation de HESAV a été adaptée en 2014 pour répondre aux exigences de la LHEV.
La direction de HESAV est composée de :
Le Département de la formation comprend les cursus prégradués (APS et Bachelor), la formation postgrade et continue, le développement des cursus Master, les services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage ainsi que le secrétariat de la formation.
Le Département de la Ra&D/RNI réunit la Recherche appliquée et le Développement, les Prestations de service ainsi que les Relations nationales et internationales (RNI). Des entités actives dans la Ra&D y sont regroupées telles l’Unité de recherche en santé (URS), l’Unité juridique Santé (UJS), la Plateforme Ingénierie-Santé et le Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins (BEST). Si actuellement les Relations internationales concernent essentiellement les échanges d’étudiants, leur développement ne peut se concevoir en dehors de la Ra&D, raison pour laquelle cette mission est rattachée à ce département.
Le Département administratif réunit l’ensemble des processus, compétences et activités indispensables au bon fonctionnement de la Haute école. Leur regroupement en un seul département favorise l’implémentation d’un système d’information coordonné nécessaire au pilotage de HESAV. Il a aussi pour objectif, outre une plus grande efficience de l’ensemble de l’administration, de favoriser le développement de compétences et de nouveaux outils de gestion adaptés à l’autonomie.
Le service de communication de HESAV et le secrétariat de direction complètent cet organigramme. Outre les collaborateurs permanents, des apprentis et stagiaires y sont présents.
Conseil académique Ce Conseil a pour mission de renforcer les synergies entre les deux Départements académiques et de promouvoir les interactions entre les quatre missions HES de HESAV.
Il est composé des deux directrices des Départements de la formation et de la Ra&D/RNI, des doyens des filières, du doyen des RNI et de la doyenne de la Formation postgrade et continue ainsi que du responsable de l’APS. Le conseil est présidé en alternance par l’une des deux directrices de département qui en rend compte à la direction.
Les doyens sont :
Conseil représentatif Le Conseil représentatif exerce sa mission conformément à l'Art29 de la LHEV de type HES du 11 juin 2013.
Il est composé de 20 membres élus : 1 professeur HES ordinaire, 2 professeurs HES associés, 3 maîtres d'enseignement, 4 adjoints scientifiques - assistants HES, dont au moins 1 représentant de chaque fonction, 4 membres du personnel administratif et technique et 6 étudiants.
Personnel administratif et technique Anne Bréaud Véronique Dussault Julia Löfstedt
Corps étudiant David Samuel Dos Santos Sousa Jessica Lefevbre Jilliane Raemy Francis Rattin Adjoints scientifiques et assistants HES Fatima Bouamine Camille Becherraz Kevin Toffel Nicolas Turtschi (Vice-président)
Professeurs HES associés Cristina Ferreira Kenny Guex Professeurs HES ordinaires Séverine Rey (Présidente) Maîtres d’enseignement Véronique De Goumoens Gomes Dos Santos Sylvie Ferchichi-Barbey Anne-Françoise Pirlet Conseil professionnel Le Conseil professionnel est désigné par la Direction. Il est constitué de représentants des milieux professionnels, associatifs, politiques et économiques et se prononce sur les propositions soumises par la Direction au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) en vue de l’établissement du plan d’intention cantonal. Le Conseil professionnel favorise les échanges avec les partenaires et veille à l’adéquation des propositions de HESAV avec les besoins des milieux professionnels.
Il est actuellement composé de 6 membres :
Professeure Stéphanie Clarke Cheffe du Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation CHUV et Professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil
Professeure Isabelle Décosterd Vice-Doyenne pour l’enseignement et la formation, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil et Directrice du centre d’antalgie du CHUV
Madame Isabelle Lehn Directrice des soins CHUV
Professeure Anne-Sylvie Ramelet Directrice et Professeure ordinaire de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins, Faculté de biologie et de médecine de l’Unil
Pofesseur John Prior Professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Unil et Chef du Service de médecine nucléaire du CHUV
Monsieur Laurent Wehrli Conseiller national vaudois et Syndic de la Commune de Montreux