HESAV

PORTES OUVERTES

Un parcours santé sur nos différents sites pour découvrir les formations de HESAV (Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme) et les activités de notre Haute école.

journee_po

Au CEPS - Centre d'Enseignement des Pratiques de la Santé -Avenue de l'Elysée 4 - Lausanne

-Introduction à la simulation

-"Participez à la chaine de survie". Cet atelier vous permettra de découvrir nos mannequins de simulation et de participer à des exercices de réanimations en milieux extra et intra hospitaliers.

-"Venez apprendre à enquêter sur des mannequins avec des étudiants-es coaches!".Pour soigner une personne, il est nécessaire de l’écouter, de l’observer et aussi de rechercher certains signes cliniques en lui prenant notamment sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque ou encore en écoutant ses bruits abdominaux. Afin d’apprendre ces habilités cliniques, l’infirmier-ière se glisse dans la peau d’un enquêteur.

Pour favoriser cet apprentissage, HESAV dispose de mannequins sophistiqués qui nous permettent de programmer des valeurs et de les faire évoluer selon la situation. Venez jouer "Sherlock Holmes" en compagnie de coaches étudiants en soins infirmiers spécialement formés à aider les étudiants à exercer ces habiletés cliniques.

-"Venez endosser le rôle d’un étudiant en physiothérapie avec un patient standardisé!". Devenez étudiant en physiothérapie, le temps d’un traitement avec un patient standardisé! Non seulement vous le masserez, mais il vous dira ensuite comment il s’est senti en tant que patient durant la séance. Un enseignant animera une discussion de groupe avec vous, le patient standardisé et le public, vidéo à l’appui. Le logiciel Dartfish vous sera présenté. Venez partager avec nous cette expérience unique!

-"Venez apprendre à palper un bébé dans le ventre de sa maman".Cet atelier permet d’appréhender une partie de la gestuelle clinique de base de la sage-femme en déterminant la position de l’enfant in utero, en évaluant son engagement dans le bassin et en auscultant son cœur. Ce temps d’examen physique permet aussi de créer un contact chaleureux avec les futurs parents.