HESAV

Conditions d'accès

La bibliothèque offre ses services aux étudiants et collaborateurs HESAV, ainsi qu’à toute personne intéressée.

Conditions de prêt

Carte valide ou à faire valide

  • La carte du réseau Renouvaud
  • Les cartes VD pass, Rero Vaud si vous avez emprunté des documents vaudois depuis 2012.
  • La carte d’étudiant HESAV pour autant qu’un logo Bibliopass Bibliopass y figure.
    Les cartes d’étudiants La Source, EESP, Unil, HEP avec logo Bibliopass sont également acceptées.
    Si vous avez une carte d’étudiant HESAV sans le logo Bibliopass, venez demander votre carte Renouvaud au bureau du prêt entre 8h et 17h du lundi au vendredi.
  • Si vous n’avez pas encore de carte Renouvaud ou si vous possédez une carte d’une autre bibliothèque avec logo bibliopass Bibliopass 
    Merci de passer avec votre éventuelle carte au bureau du prêt (lundi au vendredi entre 8h et 17h) afin que nous puissions vérifier et/ou valider votre compte.

    Attention : pour emprunter le samedi et le soir, il est indispensable d’avoir une carte Renouvaud, Rero Vaud, VD pass ou une carte d’étudiant vaudoise (La Source, EESP, Unil, HEP) avec logo bibliopass. Les emprunts ne sont pas possibles avec les autres cartes.

En cas de doute sur la validité d’une carte, passez au bureau du prêt entre 8h et 17h du lundi au vendredi.
Vous êtes responsable des opérations effectuées avec votre carte et/ou sur votre compte lecteur.


Nombre de documents

Chaque usager peut emprunter au maximum 30 documents à la fois, y compris les documents des fonds des autres bibliothèques du réseau vaudois, sans distinction de support.


Durée du prêt des documents

  • Livres*, TB/MFE et périodiques : 28 jours
  • DVD (et autre multimédia) : 7 jours et uniquement pour les membres de la communauté HESAV 

* Pour les livres des filières Physio et TRM déposés à la BiUM : la durée du prêt est de 14 jours. Pour plus d'information sur les conditions de prêt à la BiUM : site et règlement du prêt des livres de la BiUM.


Prolongation


Une prolongation peut être demandée via votre compte lecteur sur Renouvaud (support pour consulter le compte lecteur) ou au bureau du prêt.
Elle est accordée pour autant que les documents concernés ne soient pas réservés par un autre usager.
  • Livres*, TB/MFE et périodiques : nombre de prolongations illimité et correspondant à un maximum de 112 jours de prêt au total
  • DVD (et autre multimédia) : 1 prolongation de 7 jours (à demander au bureau du prêt)
* Pour les livres des filières Physio et TRM : 2 prolongations max. 


Retour des documents

Les documents en retour doivent être présentés au bureau du prêt.
Attention : nous n'acceptons pas le retour des documents empruntés dans d'autres bibliothèques.


Avis d’échéance et rappels

Renouvaud envoie des avis, par courriel uniquement, 2 jours avant la date d’échéance de prêt.
Le 1er rappel vous sera adressé 5 jours après l’échéance, puis à intervalles de 28 jours jusqu’au 3ème rappel.
Ensuite la procédure de rachat est lancée. 
Vous restez cependant responsable des échéances fixées et communiquées lors de l’emprunt, merci de les respecter (à ce sujet, vous avez accès en permanence à votre situation via votre compte lecteur (support pour consulter le compte lecteur). 


Amendes


Le tarif de l’amende est fixé à CHF 0.20 par jour et par document en retard. 
Un délai de grâce de 7 jours est accordé (pas d’amende à payer si le livre est rendu dans les 7 jours après l’échéance). Passé ce délai, l’amende est perçue dès le 1er jour de retard (par exemple : pour 1 document, une amende de CHF 1.60 sera perçue dès le 8ème jour de retard)
N’oubliez pas que cette somme se multiplie par le nombre de documents en retard !

Attention :
  • Une fois le montant de 20 Frs d’amende atteint, le compte est bloqué (plus d’emprunt possible dans aucune des bibliothèques du réseau)
  • Sur le compte lecteur (support pour consulter le compte lecteur) , les amendes affichées concernent uniquement les documents déjà rendus. Les éventuelles amendes pour les prêts en cours ne sont pas affichées !
Réservations

Un document déjà emprunté par un autre usager peut être réservé via l’outil de recherche Renouvaud (support pour consulter le compte lecteur) ou au bureau du prêt. Dès qu’il est disponible, vous êtes averti par courriel.


Dégâts/pertes de document ou de carte

L’emprunteur est responsable des documents qu’il emprunte. Les documents perdus ou détériorés sont rachetés aux frais du lecteur. 5 Frs pour les frais d’équipement sont également demandés.

Afin d’éviter des frais supplémentaires, annoncez rapidement le problème au bureau du prêt.

En cas de perte de carte : annoncez rapidement la perte de votre carte à la bibliothèque.  Pour la carte Renouvaud, le coût du remplacement est de 10 Frs. Pour la carte d’étudiant HESAV adressez-vous au bureau des étudiants.

Gestion du compte lecteur

support pour consulter le compte lecteur

Dans votre compte lecteur Renouvaud vous pouvez consulter l’état de vos documents empruntés et le lieu d’emprunt, les échéances de vos emprunts, vos demandes et réservations en cours, prolonger la durée d’un prêt et mettre à jour vos coordonnées personnelles. Toutes les opérations relatives à votre compte lecteur peuvent également être effectuées au bureau du prêt.
Votre identifiant est le numéro de votre carte lecteur.

Vous avez oublié votre mot de passe ? Ou vous n’avez pas encore de mot de passe ?
Adressez-vous au bureau du prêt en présentant votre carte de lecteur pour choisir un nouveau mot de passe. Le mot de passe n’est jamais communiqué par téléphone, ni par courriel, ni à des tiers.

Vous voulez changer votre mot de passe ?
Changez-le directement en ligne dans votre compte lecteur, ou adressez-vous au bureau du prêt en présentant votre carte de lecteur. Le mot de passe est composé de chiffres ou lettres, 4 au minimum et 10 au maximum. 

Confidentialité des données
Pour garder la confidentialité de votre compte, déconnectez-vous à la fin de la session.

Formulaire de pré-inscription

La présentation d'une pièce d'identité valide est obligatoire pour confirmer une inscription. Vous devez également indiquer le numéro de cette pièce dans le formulaire de pré-inscription.
La liste des pièces d’identité autorisées est disponible sur le site de la Bibliothèque cantonale universitaire.
Accès au formulaire
Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, passez au bureau du prêt pour valider l’inscription et obtenir votre carte de bibliothèque. 
La pré-inscription doit être confirmée dans les 30 jours dans une des bibliothèques du réseau Renouvaud. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité valide !
En remplissant le formulaire, vous acceptez les conditions de prêt de la BCUL. En empruntant à HESAV, vous acceptez les conditions de prêt de la Bibliothèque HESAV.

Prêt entre bibliothèques PEB :

Pour les étudiants et collaborateurs HESAV, la bibliothèque peut demander dans une autre bibliothèque des documents en prêt et/ou des copies d’articles. Le service est payant, parfois gratuit.

Règlement pour les étudiants
Règlement pour les professeurs