HESAV

Logiciels de gestion de références bibliographiques

Ces logiciels permettent de :
  • créer des bases de données bibliographiques personnelles ;
  • importer et organiser des références bibliographiques (bases de données, catalogues...) ;
  • gérer le texte intégral des articles (par exemple : joindre un document pdf à une référence d’article) ;
  • citer des références dans des documents et créer des listes bibliographiques respectant les styles bibliographiques reconnus (APA, Vancouver, Chicago,…) ;
  • partager des références.
MISE EN GARDE : les références générées par ces logiciels ne correspondent pas toujours exactement aux normes en vigueur. L’utilisation de ces outils ne dispense donc pas de connaître les normes en vigueur à HESAV, de vérifier les références et de faire des corrections le cas échéant.

Sur cette page, nous proposons quelques liens qui vous permettrons de vous familiariser avec ces outils. Dans la mesure du possible, les bibliothécaires sont disponibles, sur rendez-vous, pour du coaching.

EndNote

EndNote est un logiciel sous licence qui peut être installé (ou qui est déjà installé) sur les postes des collaborateurs HESAV. La version du logiciel peut varier d'un poste à l'autre, vérifiez la version qui est installée sur votre poste.
La Bibliothèque de l’Université Laval propose, pour différentes version de EndNote, des tutoriels présentant les fonctions de bases et d'autres tutoriels présentant les fonctions avancées.

Le Centre de documentation de la HEdS-La Source propose également un cours e-learning.

Note pour les collaborateurs HESAV :  Le style APA 6th proposé par EndNote ne correspond pas tout à fait aux normes APA 6 Provost en vigueur à HESAV. Il faut donc vérifier les références et apporter les corrections le cas échéant. Un style « APA 6 Provost » est en cours d'élaboration à la bibliothèque.

 

EndNote Online

EndNote Online est la version en ligne et allégée de EndNote.
Cette version se différencie de la version locale par :
  • l'enregistrement des références hébergé sur les serveurs Thomson Reuters et non sur un seul poste. Les références peuvent donc être consultées depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.
  • une interface différente, avec un peu moins de fonctionnalités. Il n'est, par exemple, pas possible de modifier un style.
  • le partage de références entre usagers EndNote Online.

On peut considérer cette version plutôt comme un outil complémentaire à la version locale.

ATTENTION : lors de la première utilisation, il faut créer un compte depuis le réseau HESAV sur le site EndNote Online ou sur Web of Science. Ensuite, il est possible d'utiliser EndNote Online depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet.

La Bibliothèque de l’Université Laval propose deux documents : un tutoriel présentant les fonctionnalités de base ou un « Guide d’utilisation » plus complet.

Note pour les collaborateurs et étudiants HESAV :
Le style APA 6th proposé par EndNote Online ne correspond pas tout à fait aux normes en vigueur à HESAV. Il faut donc vérifier les références et apporter les corrections le cas échéant.

Zotero

Zotero est un logiciel libre et Open source, il peut être téléchargé gratuitement depuis la page d'accueil de Zotero.

Le Centre de documentation de la HEDS a mis en ligne un aide-mémoire, ainsi que des vidéos réalisées en collaboration avec le CHUV et l’Université de Genève que vous trouverez ici.

Le Centre de documentation de la HEdS-La Source met également un cours e-learning à disposition.

Les Bibliothèques de l’Université de Montréal proposent un tutoriel.

Pour aller plus loin, la partie « documentation » du site de Zotero fournit également beaucoup de ressources.

Note pour les collaborateurs et étudiants HESAV :
Un style Zotero correspondant à l'adaptation québécoise des normes APA 6 présentée par Marc Provost dans l’ouvrage "Normes de présentation d’un travail de recherche" (en vigueur à HESAV) a été développé par Laure Mellifluo (Bibliothèque des Sciences, Université de Genève), à la demande du centre de documentation de la Haute école de la santé La Source. Ce style est disponible dans le dépôt officiel de Zotero sous l’intitulé « American Psychological Association 6th edition (Provost) (French - Canada) ».
Zotero ne permettant pas d'adapter totalement le style aux normes « APA 6 Provost », il faut donc vérifier les références et apporter les corrections le cas échéant.

Liens supplémentaires

Citation Manager Software : introduction to citation managers and among them EndNote and Zotero
Guide publié par la bibliothèque de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement. Rédigé en anglais, mais adapté au contexte RERO ainsi qu'à une optique sciences humaines/droit international, il est axé sur Endnote et Zotero.

Formation aux logiciels bibliographiques EndNote / Zotero
Formation et documentation proposées par la Bibliothèque Universitaire de Médecine (BiUM) au CHUV.