HESAV

Hesav

Jun 23, 2017

Les coulisses de la Summer University Nursing à HESAV

Du 20 juin au 13 juillet 2017 a lieu la 8ème édition de la Summer University Nursing à Lausanne organisée par HESAV en collaboration avec la HEdS-La Source : 37 étudiants venant d’Inde, de Chine, du Chili, de Hong Kong, de Singapour, des USA et de Corée découvriront la Suisse, son système de soins et la formation HES en Soins infirmiers. L’objectif de cette expérience est de développer leurs réflexions professionnelle et personnelle, ainsi que leurs compétences interculturelles.
DSC_00032

Christophe Gueniat, maître d'enseignement dans la filière Soins infirmiers, coordinateur du programme académique pour HESAV, nous dévoile
les coulisses de cette Summer University.

 
Comment se passe la préparation d’une Summer University ?

La préparation commence dès octobre de l’année précédente. En premier lieu, nous identifions les thèmes principaux autour desquels les activités académiques vont se dérouler. Une fois ce fil conducteur établi, les écoles se répartissent de façon équitable toutes les activités inhérentes au programme, telles que les cours et séminaires, les stages, les visites professionnelles, etc. Cette année, HESAV se charge de l’accueil des étudiants et du programme des deux premières semaines. La HEdS-La Source prend ensuite le relais pour les deux dernières semaines ainsi que pour la clôture de la Summer University. Nous nous répartissons également l’organisation des visites culturelles.

Quel est le programme de HESAV ?

Nous avons organisé des conférences et des ateliers autour du thème des prises en charge infirmières auprès des populations vulnérables. Pour cela, nous avons recruté nos experts de cette thématique. Nos collaborateurs sont toujours très motivés à participer à la SU, à rencontrer des étudiants étrangers, leurs professeurs et à développer des enseignements dans leur domaine d’enseignement ou de recherche. Un grand nombre d’entre eux, qui ont participé au programme de l’année dernière, étaient enchantés de répéter l’expérience.

Les participants étrangers découvrent le terrain professionnel suisse en effectuent 2 jours de stage. Ils y sont accueillis par nos étudiants de 2ème année. C’est une formule qui fonctionne très bien, les étudiants aiment être confrontés aux milieux cliniques suisses, souvent forts différents de ceux de leur pays d’origine. Le débriefing de cette expérience permet de partager les acquis et de les approfondir.

Pendant ces deux semaines, la Summer University nous occupe à temps plein. Nos étudiants de 1ère année participent au programme en assumant un rôle de coach pour leurs collègues venant de l’étranger.

Les évaluations auront lieu pendant la quinzaine organisée à la HEdS-La Source. A cet effet et en petits groupes mixtes, les étudiants, réalisent un flyer sur l’une des thématiques rencontrées.

Plusieurs visites culturelles complètent le programme académique telles que par exemple la visite du Palais Fédéral à Berne. Cette Summer University est l’occasion de découvrir le système de soins suisse, mais également de découvrir nos institutions et notre culture. Enfin, les participants étrangers sont invités à partager une soirée dans les familles suisses de nos étudiants.

Comment la SU Lausanne est-elle perçue à l’étranger ?

Notre Summer University rencontre beaucoup de succès. L’ambiance est très conviviale, les conditions d’accueil et de sécurité sont excellentes, les programmes académique et culturel sont attractifs. De plus, Lausanne se trouve au centre de l’Europe, et les escapades en France ou en Italie le temps d’un week-end sont fréquentes.

Les échanges entre des personnes ayant un background culturel parfois fort diffèrent se révèlent motivants et instructifs pour tous. Ils touchent autant la culture elle-même que les pratiques professionnelles et les approches des soins. Enfin, cette période à Lausanne représente pour certains une opportunité pour laquelle ils ont fait beaucoup d’efforts. En effet, les sélections pour venir chez nous sont rigoureuses, comme par exemple en Inde, où les étudiants doivent passer plusieurs entretiens avant d’être sélectionnés.

_HIL4662