HESAV

Hesav

Mar 08, 2017

Campus Santé : innovation, interactivité et mobilité douce

Le projet lauréat du concours d’architecture du futur Campus santé a été dévoilé en septembre dernier. Trait d’union entre les logements étudiants et le Centre coordonné de compétences cliniques (C4), HESAV prendra place au cœur du campus.


Le campus des synergies

campuse santé newsDans un bâtiment spacieux, à la forme rectangulaire, HESAV accueillera la filière Ergothérapie, en plus de ses filières de formations actuelles : Soins infirmiers, Physiothérapie, Sage-femme et Technique en radiologie médicale. Ce regroupement permettra de réunir quelques 1500 étudiants et près de 230 collaborateurs.

Innovant et amené à devenir l’emblème d’une collaboration inter-institutionnelle, le C4 accueillera HESAV, la HEdS-La Source, la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL et le centre de formation continue du CHUV pour l'enseignement des pratiques cliniques par le biais de la simulation. Le dialogue entre les étudiants du domaine de la santé sera favorisé, ouvrant sur le développement de l’interprofessionnalité.

Le coût des deux programmes HESAV et C4 est fixé à quelque 145 millions de francs.
« L’architecture est pensée comme lieu de synergies permettant de renforcer le dialogue entre la formation et la recherche et stimuler la réalisation de projets interdisciplinaires. Toute la communauté HESAV se réjouit de pouvoir investir les lieux » précise Mme Mireille Clerc, directrice générale de HESAV.

Mobilité douce, logements et espaces collectifs
Prolongement d’une longue tradition initiée par la Tour Chantepierre, la proximité entre espace de vie et de formation était essentielle au nouveau Campus. Le bâtiment destiné aux logements des étudiants, en forme de croix, abritera studios et appartements en colocation. La Fondation Maisons pour étudiants Lausanne (FMEL) participe également à ce projet.  

Les aménagements extérieurs permettront une mobilité douce entre les trois bâtiments. Des espaces collectifs animés inviteront aux échanges entres collaborateurs administratifs, corps enseignant, et étudiants mais aussi avec les habitants du quartier.

Le C4 sera opérationnel dès le printemps 2021 et le déménagement de HESAV est prévu pour 2022. Le Campus Santé s’affirmera progressivement à côté de l’UNIL et l’EPFL. Il offrira de nouvelles opportunités de coopération entre les Hautes écoles et renforcera la culture de l’innovation de HESAV.


campus santé