HESAV

Hesav

Sep 12, 2016

Teampulse court aux côtés de sa marraine Silke Pan

Aigle-Berne en vélo pour la réhabilitation et la recherche en robotique.

L'athlète paraplégique Silke Pan a rallié Aigle (VD) à Berne dimanche en handbike afin de récolter des fonds pour la réhabilitation et la recherche en robotique. Une trentaine de politiciens, sponsors et sympathisants l'ont accompagnée à vélo sur ces 111 kilomètres.

Aux côtés du conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD), du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba (PLR), des conseillers nationaux Jacques Bourgeois (PLR/VD), Roger Nordmann (PS/VD) et Frédéric Borloz (PLR/VD), Mireille Clerc, directrice de HESAV et Francis Degache, chef de projet Teampulse ont suivi Silke Pan et avalé les 111 kilomètres en un peu plus de sept heures. Cette action a permis de rassembler 20'000 francs.

La collecte de fonds a trouvé son épilogue sur la Place fédérale à Berne. Là, l'athlète germano-suisse, équipée d'un exosquelette développé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), s'est dressée et a marché quelques mètres, racontent les organisateurs. Le public s'est montré "médusé et admiratif" lors ce moment "très émouvant".

Prototype pour remarcher
Silke Pan est une ancienne artiste de cirque qui est devenue paraplégique après une chute lors d'un exercice de voltige. Elle a battu le record du monde sur la distance du marathon en handbike.

L'athlète a été choisie par l'EPFL pour "piloter" un prototype d'exosquelette. Ce dernier lui a permis pour la première fois depuis dix ans de "voir marcher ses jambes", selon les mots de Silke Pan. (ats, 11.09.2016)

19h30, RTS, 11.09.2016

Teampulse et Silke Pan