HESAV

Filières de formation

Mar 17, 2017

Physiothérapie: cours interactif avec l'Université d'Oxford Brookes

Mercredi 15 mars, l’Université d’Oxford Brookes et la filière physiothérapie de HESAV ont participé à un enseignement collaboratif international intitulé : 

Physiotherapy in different international health contexts - four stages of Jamie's rehabilitation journey

Sur la base d’une étude commune d’un cas clinique, l’objectif était d’échanger sur les similitudes et les différences en fonction du contexte de soin. 

L’expérience s’est déroulée en trois temps :

  1. Les étudiants ont préparé une présentation d’un cas clinique intitulé « Jamie » proposé sur le site d’Oxford Brookes
  2. Un groupe d’étudiants volontaires de HESAV a présenté par vidéo conférence le cas clinique à des étudiants de l’Université d’Oxford Brookes. Les étudiants d’Oxford Brookes ont également présenté ce cas. Le système de Google Hangouts a été utilisé.
  3. Les étudiants ont discuté ensemble des similitudes et des différences de prise en charge en fonction du contexte de soin. Ils ont également proposé ensemble des améliorations ou des pistes pour le futur sur la rôle des physiothérapeutes et le système de santé.

Ce cours interactif s’est inscrit dans le cadre du module « Chronicité et efficience thérapeutique » donné aux étudiants en physiothérapie de 3ème année, sous la responsabilité de Monsieur Guillaume Christe.

Pour la seconde année consécutive, l'expérience s'est très bien déroulée et a été enrichissante pour tous les participants. Les étudiants ont apprécié la discussion sur le contexte de la physiothérapie en Suisse et en Angleterre. Ils ont pu utiliser les échanges pour approfondir leur réflexion sur les rôles actuels et futurs des physiothérapeutes, le degré d’autonomie et l’implication du contexte de soin dans la prise en charge d’un patient.