HESAV

Filières de formation

Apr 27, 2016

Les étudiants en physiothérapie de HESAV et de l’Université d’Oxford Brookes travaillent sur un même cas clinique

L’Université d’Oxford Brookes et la filière physiothérapie de HESAV ont participé à un enseignement collaboratif international intitulé : Physiotherapy in different international health contexts - Four stages of Jamie's rehabilitation journey.

Sur la base d’une étude commune d’un cas clinique, l’objectif était d’échanger sur les similitudes et les différences en fonction du contexte de soin. 

L’expérience s’est déroulée en trois temps :

  1. Les étudiants ont préparé une présentation d’un cas clinique intitulé « Jamie » proposé sur le site d’Oxford Brookes
  2. Un groupe d’étudiants volontaires de HESAV a présenté par vidéo conférence le cas clinique à des étudiants de l’Université d’Oxford Brookes. Les étudiants d’Oxford Brookes ont également présenté ce cas. Le système Adobe Connect pour vidéo conférence a été utilisé et s’est montré très efficace.
  3. Les étudiants ont discuté ensemble des similitudes et des différences de prise en charge en fonction du contexte de soin.

Ce cours interactif s’est inscrit dans le cadre du module « Chronicité et efficience thérapeutique» donné aux étudiants en physiothérapie de 3ème année, sous la responsabilité de Monsieur Guillaume Christe.

Cette expérience s'est très bien déroulée et a été enrichissante pour tous les participants. Les étudiants ont apprécié la discussion sur le contexte de la physiothérapie en Suisse et en Angleterre. Une synthèse et un feedback sur l’expérience des étudiants anglais avec les autres pays sera transmise à toute la volée des étudiants de 3ème année.

 

D’autres universités ont participé à ce programme: Mbarara University of Science and Technology (Uganda), Bangladesh Health Professions Institute (Bangladesh),Universita Degli Studi G. d'Annunzio Chieti-Pescara (Italy), Fatima College of Health Sciences, Institute of Applied Technology (Abu Dhabi), M.S.Ramaiah Medical College and Teaching Hospital, Bangalore (India).


HESAV-Oxford-Brookes-2016