HESAV

Filières de formation

Mar 24, 2016

PIONNIER EN IMAGERIE FORENSIQUE

Depuis trois ans, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) propose un module international en imagerie forensique (HESAV International Module Exchange in Forensic Radiography), en collaboration avec le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML). Cette formation de haut niveau est ouverte aux étudiants en Technique en Radiologie Médicale (TRM) de toute l’Europe. Elle offre une introduction à la pratique TRM dans l’environnement multidisciplinaire et interprofessionnel de la médecine légale et des sciences forensiques.

 

Une formation unique en Europe

L’imagerie en radiologie forensique ou postmortem est aujourd’hui une spécialisation qui permet non seulement d’élargir les champs de compétences du TRM mais également son rôle au sein des équipes médico-légales. Le module international de Radiographie en Imagerie Forensique permet à des étudiants Bachelor TRM de différents pays européens (Danemark, Portugal, Pays-Bas, Finlande, Autriche et Suisse) de se former à des techniques d’investigations forensiques de pointe. Le cursus de 8 semaines se déroule à Lausanne, une fois par année. Il constitue une opportunité unique d’immersion dans la médecine légale.

 

Lausanne, une référence dans le domaine

Lausanne, se place aujourd’hui comme une référence internationale en imagerie forensique. Ceci, notamment grâce à Silke Grabherr, nouvelle directrice du CURML. Arrivée en 2007 au Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, la Professeure Grabherr, médecin légiste de formation, a mis au point la technique de l’angiographie postmortem (MPMCTA : Multi-Phase PostMortem Computerized Tomography Angiography). Lausanne étant leader mondial dans cette technique de visualisation de la circulation sanguine dans le cadre des investigations des causes de décès.

 

HESAV et le CURML : une collaboration prometteuse

La collaboration entre la filière TRM de HESAV et le CURML va bien au-delà de cette offre de formation. A l’heure actuelle, Alexandre Dominguez, maître d’enseignement et de recherche à HESAV est directement intégré dans le CURML. Responsable technique de l’Unité d'Imagerie et Anthropologie Forensiques-UIAF, il est également chargé de la mise en place de cette unité sur le site genevois du CURML.