HESAV

Filières de formation

Mar 06, 2013

Café de la santé

Accidents, crises familiales ou personnelles, lorsque cela se produit, l’arrivée de l’ambulance, de la police, de tout professionnel de l’urgence, est accueillie avec soulagement mais aussi avec curiosité.

Comment ces professionnels de formations différentes collaborent-ils pour comprendre rapidement ce qui s’est passé et agir en conséquence ? Comment la police fait-elle face à l’augmentation des situations de crise psycho-sociales ? Comment les soignants intègrent-ils les policiers dans la prise en charge de personnes mettant en danger leur vie ou celles d’autrui ? Comment se coordonnent-ils pour recueillir les informations dont ils ont besoin et qu’en est-il du respect de notre sphère privée ?

Le but de ce café de la santé est de mieux comprendre la collaboration entre les services de police et les services de soins dans différentes situations telles que les accidents de la route, les violences domestiques, la crise psychotique, etc. Il vise à appréhender les types de détresse auxquels ces professionnels doivent faire face.

Les intervenants nous parleront de leur pratique professionnelle et du service qu’ils rendent, ensemble, à la communauté.

INTERVENANTS

Plt Alain Gorka, Officier Formation, Police cantonale vaudoise - Gendarmerie.

M. Jean-Christophe Mieville, Infirmier Chef, Adjoint à la Direction des Soins du Département de Psychiatrie, CHUV.

Dr Michaël Meyer, UNIL, Laboratoire de sociologie, auteur de «Médiatiser la police, policer les médias», Editions Antipodes.

M. Krzysztof Skuza, Sociologue, Professeur HES-S2, HESAV.

ANIMATION

Murielle Pott, Professeure HES-S2, HESAV.

Télécharger le flyer

cafe-sante_police-et-soins