HESAV

Filières de formation

Apr 18, 2012

23ème Congrès du GRAAP

Toute personne, confrontée un jour à l’épreuve ou au malheur de trop, peut vaciller, déraper, se perdre. On parle alors de crise, manifestation brusque et intense d’un équilibre rompu. C’est alors la santé psychique qui est atteinte et la vie qui bascule. Si la crise mondiale est analysée au fil des mois dans les journaux, on parle moins de celles qui frappent
les individus dans leur vie, leur santé. Ces épreuves douloureuses sont loin d’être des faits isolés. Au contraire, ces crises individuelles, si elles peuvent toucher chacun d’entre nous, n’en sont pas moins un problème de société.

Qu’est-ce que la crise psychique ? Y a-t-il des signes précurseurs ? Que faire en tant que proche ? Comment appréhender une personne en crise ? Quels outils pour en sortir ? Comment faire de la crise un tremplin ? Autant de questions essentielles qui seront abordées lors de ces deux journées. L’une des clés: donner du sens aux facteurs qui créent ce déséquilibre et saisir ainsi l’opportunité d’apporter à sa vie les changements qui s’imposent.

Notre congrès parlera de l’individu, mais pas seulement : si une personne souffre, c’est tout son entourage qui est atteint. Il s’agira donc d’évoquer la question du lien social, de l’entraide, de l’engagement citoyen qui permettent aussi de redonner du sens à la vie.

Madeleine Pont

Mercredi 9 mai 2012 - 15h50 - Dialogue de crise
Alexia Stantzos, professeure en soins infirmiers, HESAV (Haute Ecole de Santé Vaud); Gilles Bangerter, professeur en soins infirmiers, Haute Ecole de la santé La Source, Lausanne ; Dr Bertrand Graz, médecin spécialiste en santé publique, Antenna Technologies, Genève.

Programme

Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP)