HESAV

Filières de formation

Sep 06, 2011

Summer University Nursing à San Diego

Le programme se déroule très bien – trop vite - déjà une semaine !

Ce sont 16 étudiant-e-s Bachelor en Soins infirmiers de la HECVSanté et de la Haute Ecole de la Santé La Source qui se sont envolés début juillet pour le Nursing College de la San Diego State University en Californie.Le module, d’une durée d’un mois, représentant 5 crédits ECTS, est centré sur la Santé Communautaire en milieu urbain et rural. Avec des étudiants américains, ils suivent différents cours, visitent des lieux de soins, participentt à des séminaires, exercent dans un centre de pratique simulée, dans un contexte très différent de la Suisse.


En effet, San Diego, située au sud de la Californie présente des spécificités très particulières : les trois millions d’habitants composant l’agglomération sont aussi bien des américains de souche que des migrants d’origine sud-américaine, vietnamienne, cambodgienne, russe, irakienne, notamment.


Les soins infirmiers se déroulent aussi bien dans la rue (femmes enceintes sans domicile fixe), dans un centre de réhabilitation (jeunes femmes toxicomanes avec des petits enfants), dans un centre de santé communautaire dans le désert (Calexico ville du plus pauvre comté des Etats Unis), dans un hôpital pour vétérans (blessés de la 2ème guerre mondiale, Viêt-Nam, Irak, Afghanistan) ou dans un centre hospitalier universitaire de pointe.

Des professeures spécialisées américaines et suisses accompagnent  les étudiants dans leurs apprentissages.


La dernière semaine de la Summer University est consacrée à la prévention et la santé par le sport et l’alimentation, la SDSU disposant d’un département « Exercice and Nutritional Sciences » très bien équipé en infrastructures sportives. Les étudiants termineront leur séjour en travaillant le concept d’éducation à la santé.


Ils sont logés sur le campus, afin de côtoyer au maximum les étudiants locaux. Des activités sociales et culturelles (fête du 4 juillet, visites de musés, excursions dans le désert) font partie du programme, permettant des échanges plus informels et une réelle immersion dans la culture locale.

Les étudiants sélectionnés pour cette Summer University se sont préparés depuis plusieurs mois en travaillant leur anglais et en étudiant les réalités américaines, telles que leur système de santé.


Ces futur-e-s infirmièr-e-s vont ainsi développer des compétences interculturelles, professionnelles et linguistiques.