HESAV

Filières de formation

Sep 06, 2011

Enquête sur le devenir des ASSC

Introduite en 2001 dans le canton de Vaud, la formation d’Assistante en soins et santé communautaire (ASSC) met depuis 2004 sur le marché du travail des professionnelles de la santé qualifiées disposant d’un Certificat fédéral de capacité (CFC).

Dès l’année 2006, l’Etat de Vaud s’est préoccupé de la place que trouvaient ces nouvelles professionnelles dans les équipes de soins des institutions sanitaires du canton.

Aujourd’hui, il apparaît que le problème n’est pas seulement celui de la définition du rôle des ASSC et de leur intégration dans les différentes institutions, mais également celui de leur disponibilité sur le marché du travail. Mieux connaître le devenir des ASSC est un élément essentiel de la mise en place d’une politique de lutte contre la pénurie de personnel soignant. Une première partie de l’enquête a questionné toutes les ASSC formées dans le canton sur leur cursus professionnel. Une seconde partie a interrogé les préoccupations des ASSC, des employeurs et des lieux de formation via des entretiens semi-directifs.