HESAV

Filières de formation

Sep 06, 2011

Atelier de recherche sociologique

Du 23 mai au 17 juin 2011, Annick Anchisi et Murielle Pott, ont été invitées à l’Université de Bretagne occidentale (L’UBO) par l’atelier de recherche sociologique.

Les recherches comparées entre les deux équipes (Lausanne et Brest) portent sur la production de santé, la préservation de la citoyenneté et des sociabilités et les modes d’adaptation des individus, y compris aux situations de pertes de capacités et d’entrée en établissement médico-social. Le séjour a permis à Annick Anchisi et Murielle Pott d’enseigner au Master 2 à partir de leurs résultats de recherche. Elles ont organisé des séminaires sur l’analyse qualitative et sur les hypothèses à l’épreuve de l’observation. Elles ont eu l’occasion de discuter des thèmes actuels (le risque dépendance, l’assistance au suicide) dans des conférences publiques. Le séjour a permis aux deux professeures de la HECVsanté de rencontrer des professionnels du terrain et d’échanger avec des collègues marocains et canadiennes.

L’intérêt mutuel des échanges se prolongera dans des recherches et publications communes, notamment avec les professeures Françoise Le Borgne-Uguen et Simone Pennec.