HESAV

Mar 10, 2014

Journée scientifique 2014

"Soigner la mort : accompagnement, négociation et décision autour de la fin de vie"

 

La journée scientifique de HESAV aura lieu le lundi 3 novembre 2014, à l'Auditoire César Roux du CHUV, ainsi qu'aux salles et Auditoire de HESAV, Lausanne.

  

La mort est une certitude de la vie même si, pour beaucoup d’entre nous, elle reste abstraite et ne prend sens qu’au moment où elle frappe un membre de la famille ou un proche. Si certains la nient comme pour mieux y échapper, les soignants y sont confrontés au quotidien.

Dès lors, comment vivent-ils ce rapport à la mort ? Alors que leur mission principale est de soigner, comment gèrent-ils ce passage d’un paradigme de santé à celui de la mort ?

Quelles sont les solutions mises en place pour soigner la fin de vie dans les institutions publiques suisses et que fait-on des corps après le décès d’un patient ? Comment accompagner les personnes touchées par la perte et le deuil ?

Entre accompagnement et négociation, la 9ème Journée scientifique de HESAV traitera ainsi des enjeux liés à la fin de vie et abordera les rôles et les questionnements de ceux qui travaillent au plus près de cette mort que l’être humain tente de fuir.

 

Pour plus d'informations concernant les inscriptions et les détails de cette journée, consultez le site internet

 

Délai d'inscription: 26 octobre 2014