HESAV

Nov 13, 2012

Café de la santé

Le 17 mai 2009, peuple et cantons acceptaient un article constitutionnel «Pour la prise en compte des médecines complémentaires», contreprojet du Parlement à l’initiative «Oui aux médecines complémentaires».

Le message du Conseiller fédéral Pascal Couchepin, en charge du dossier à l’époque relève que le texte est assez peu directif quant aux mesures à prendre. Il précise que le nouvel article est formulé de manière très ouverte et n’indique ni comment, ni avec quelle ampleur il devra être tenu compte de la médecine complémentaire.

Il appartient donc aux autorités fédérales et cantonales de déterminer les domaines du système de santé où des mesures concrètes s’imposent. Nous vous invitons à faire un bilan de ce qui a été mis en place, ce qui change, ce qui bloque, ce qu’il y a de nouveau depuis le passage de Didier Burkhalter et l’arrivée d’Alain Berset au Département fédéral de l’intérieur.

Qu’en est-il de l’offre en cabinet et en milieu hospitalier? Qu’en est-il des remboursements? Qu’est-ce qui change au niveau des médicaments? Qu’en est-il de la formation, tant des médecins que des thérapeutes complémentaires? Avançons-nous dans les preuves scientifiques? Progressons-nous avec la notion de médecine intégrée?

Pour répondre à vos questions, nous aurons le plaisir d’accueillir:

Mme Christa Calpini, pharmacienne, Députée au Grand Conseil vaudois et vice-présidente de l’Association romande pour le développement et l’intégration des médecines complémentaires (RoMedCo)

pharmacienne, Députée au Grand Conseil vaudois et vice-présidente de l’Association romande pour le développement et l’intégration des médecines complémentaires (RoMedCo)

Mme Monica Delastre, présidente de l’Association des Praticiens en Thérapies Naturelles (APTN)

Mme Nadia Fucina, infirmière cheffe, adjointe de direction, Fondation du Centre Pluridisciplinaire d’Oncologie (CePO) et du Centre coordonné d’oncologie ambulatoire(CCO)/CHUV

Docteur Pierre-Yves Rodondi, chargé de cours à la Faculté de biologie et de médecine, Unité de recherche et d’enseignement sur les médecines complémentaires, CHUV/UNIL, Lausanne.

Dépliant