HESAV

Apr 09, 2019

Congrès Romand des Étudiants en Physiothérapie

2e édition le 12 avril 2019, à Pully

 

CREP 2


La 2e édition du Congrès Romand des Étudiants en Physiothérapie, organisée par l’association Asso’s  aura lieu à Pully. Rendez-vous le 12 avril 2019 à la Maison Pulliérane, de 13h à 18h30 (hors soirée).

Visant à réunir les étudiants en physiothérapie de Suisse romande dans un espace de formation, de rencontre et de fête, le CREP s’articule cette année autour de trois pôles.

En premier lieu, cette édition souhaite mettre en avant la recherche. Reprenant le modèle de « ma thèse en 180 secondes », des étudiant.e.s présenteront leurs Travaux de Bachelor sur la thématique, aujourd’hui encore taboue, de l’incontinence urinaire dans le milieu du sport féminin.

Les conférences s’accompagneront d’une table ronde, intitulée « Connaissance et reconnaissance de la physiothérapie dans le monde médical ». Elle traitera notamment des compétences spécifiques du métier de physiothérapeute, pour une meilleure définition et reconnaissance de la pratique au sein d’un champ médical marqué par l’interdisciplinarité.

Le deuxième pôle est celui de la transmission testimoniale, avec la présence exceptionnelle de Théo Gmür, skieur triplement médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang. Il viendra partager son parcours et mettra l’accent sur la place que tient la physiothérapie dans sa vie personnelle et sportive.

Enfin, une partie plus artistique est prévue autour du théâtre, avec l’intervention de la troupe Le Caméléon. Celle-ci jouera des scènes sur les problématiques rencontrées dans le milieu de la physiothérapie. Une exposition de la photographe Laurianne Aeby, intitulée « D’arrache-pied », sera également présentée durant cette journée, sur la thématique de l’amputation.

Une Silent Party clôturera le congrès, pour celles et ceux qui voudraient danser et échanger jusqu’au bout de la nuit.

 Pour plus d’informations : https://www.congrescrep.ch/