HESAV

Jan 11, 2019

L’État désigne le lauréat du concours d’intervention artistique du Campus Santé

IMG_2978a


Le lauréat du concours d'intervention artistique pour le Campus Santé a été dévoilé hier soir dans les locaux de l'ECAL, par Madame Cesla Amarelle, cheffe du département de la formation, de la jeunesse et de la culture, accompagnée de l’architecte cantonal et président du jury, Emmanuel Ventura. Il s'agit du projet de l'artiste zurichois Fabian Marti avec Truwant + Rodet et IC Eau SA, intitulé "Fontaine de Jouvence". 

Le jury a été particulièrement sensible à la proposition de l'artiste zurichois, qui valorise le site et s'harmonise avec l’évolution climatique naturelle et saisonnière des jardins. La force symbolique de La Fontaine de Jouvence dans ce campus dédié à la santé est aussi en phase avec les valeurs et la recherche conduites par les trois entités. Le projet souligne et joue avec l’inscription des trois bâtiments du Campus Santé dans un paysage horizontal typique des bords du Léman. Leur fontaine conçue comme une structure architectonique linéaire est alimentée par l’eau pluviale qui se décompose et s’étire le long du paysage. Cet agencement comprend plusieurs étapes dénommées : la source, le ruisseau, la rivière, le réservoir et le miroir. L’artiste intervient à chaque « station » en travaillant les surfaces et/ou en apportant les éléments symboliques propres au thème de la Fontaine de Jouvence. 

La soirée était également l'occasion de dévoiler les lauréats de deux autres prix d'intention artistique : le chorégraphe genevois Gilles Jobin pour la restauration de l’Aula des Cèdres à Lausanne, le créateur lausannois Robert Ireland pour l’extension de l’Unithèque à Dorigny. 

Le projet Destination Art et Architecture, développé sur le site www.artlog.net, qui recense et localise l’entier des interventions artistiques du Canton,  a également été présenté au cours de ce vernissage.

Le communiqué de presse