HESAV

Jun 07, 2018

Prix d'excellence de l'AAPM

Pascal Monnin et Sandrine Ding de la filière TRM ont été sélectionnés par l'AAPM (Association Américaine des Physiciens Médicaux) en tant que récipiendaires du prix d'excellence, récompensant le meilleur article de physique en imagerie médicale publié en 2017, pour leur article :

Optimal slice thickness for object detection with longitudinal partial volume effects in computed tomography, Journal of Applied Clinical Medical Physics 18 (1), 251-259 (2017).

https://aapm.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/acm2.12005

Cette étude développe un modèle pour déterminer les paramètres de reconstruction optimaux en tomodensitométrie (CT), permettant de maximiser la détection des objets en présence d’effets de volumes partiels longitudinaux. Le choix de ces paramètres est particulièrement important pour la détection des petits objets de faible contraste telles que des lésions hépatiques. L’étude doit permettre une optimisation des protocoles en CT. Le modèle a été validé par des mesures de contraste et des tests de détection humaine réalisés dans le cadre du travail de bachelor de MM. Sfameni et Gianoli, co-auteurs de l’article.