HESAV

May 08, 2018

Une délégation au congrès annuel de l'ASI à Saint-Gall

IMG_4150


Une délégation de 10 étudiants de la filière Soins infirmiers a représenté HESAV au congrès de l’ASI qui a eu lieu du 2 au 4 mai à l’Olma de Saint-Gall. Les abstracts de deux groupes d’étudiants en troisième année Bachelor ont été sélectionnés pour être présentés lors du congrès sous forme de poster. Des étudiants de première année ainsi que des enseignants complétaient la délégation.

Les posters présenté ont pour titre :

"Choosing wisely, une alternative au rationnement ?"
Auteurs : Halima ABDOULAYE Halima et Francis Rattin Francis

IMG_4156

Abstract :
Notre poster présente la campagne « Choosing wisely » née aux USA afin de lutter contre les prestations inutiles. Dans le cadre d’un module sur le rationnement des soins de notre formation Bachelor nous avons identifié les avantages et les inconvénients des mesures proposées dans le cadre de la campagne « Choosing wisely ». Notre travail met en avant l’implication de cette campagne pour une pratique infirmière forte pensée en interdisciplinarité.


« Priorité éducative au patient lors d’infarctus du myocarde »

Auteurs : Soraia Gonçalves, Younna Lokamba, Florian Rose et Elisabeth Ogiz

OI000041

Abstract :
Durant nos études, nous avons fait un projet d’éducation thérapeutique (ETP) sur l’infarctus du myocarde en phase aigüe. Il est perçu par le patient comme un événement isolé et accidentel lié à l’âge et non comme une maladie chronique. Les croyances du patient et les projets d’ETP conséquents (informations considérables transmises trop rapidement) imposent un changement radical en un temps d'hospitalisation court, entravant l’ETP.  Ces facteurs augmentent les risques de récidives, de mortalité ainsi que la non-adhésion médicamenteuse, sur laquelle nous nous sommes orientés.